Lifou

Lifou

A quelques 45 minutes en avion de Nouméa se trouve une des îles Loyauté : Lifou. J’y suis allée pendant trois jours. J’ai adoré ! Une amie de ma tante y vit avec son mari et ils ont eu la gentillesse de m’héberger pendant mon court séjour, ainsi que de me prêter une de leur deux voitures ! Le pied total !

J’ai donc eu le temps de visiter l’île du nord au sud et c’est magnifique ! Les photos parleront mieux que moi. L’eau bleue azure, les plages de sable blanc, les cocotiers. Il y a même un aquarium naturel, soit un terrain de jeu magnifique pour tout snorkleur avéré (ou pas avéré non plus d’ailleurs). J’y ai passé de très bons moments, rencontrés des gens super !

Un des points qui m’a particulièrement plu à Lifou, c’est la manière dont les Kanaks et Zoreilles – contrairement à Nouméa – s’entendent bien. Sur l’île, tout le monde dit bonjour à chacun, souriant, rigolant. Si vous débarquez en voiture au milieu de je ne sais où – du vécu ? Noooon – ils vous aident et discutent volontiers. Ca fait du bien ! De quoi réjouir mon petit côté princesse Disney !

Bon, ce n’est pas non plus que tout le monde vive main dans la main en chantant en coeur sur la mélodie des animaux de la forêt ! Ils ont leur différences culturelles, se fréquentent peu en dehors de certains cadres, mais ils respectent la présence des autres, leur culture et s’invitent volontiers aux mariages respectifs.

Bref, moi j’ai bien aimé ! J’y ai fait de belles rencontres et y retournerai très sûrement faire une visite !

2 réflexions sur « Lifou »

  1. Salut Oona !!
    Tu nous (me) manques, mais continue à nous faire rêver !! C’est vraiment super ton blog, avoir de tes nouvelles de temps en temps nous amène loin de la routine quotidienne.
    Je t’embrasse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *