Les vaccins

Les vaccins

Parce que ceux-là, vaudrait mieux pas les oublier, même si on préférerait s’en passer! Pour les Genevois, les vaccins se font aux HUG (Hôpital Universitaire de Genève) à la permanence de médecine tropicale et humanitaire. Ce service est rapide (sauf pour l’attente suivant le nombre de personnes avant vous), efficace et les infirmières sont de bons conseils. Pour ceux qui voyage plus de trois mois, il est conseillé de prendre rendez-vous (ce qui, bonne nouvelle, vous fera sauter l’attente de la permanence).

Les huiles essentielles à prendre en voyage. Lire l’article.
Les bobos en voyage! Lire l’article.
Parlons peu, parlons bien, parlons caca. Lire l’article.
L’épilation en voyage. Lire l’article.

Lesquels faire?

Personnellement, voyageant seule et pendant plus d’un an, j’ai préféré jouer la carte de la sécurité et suivre les conseils de l’infirmière à la lettre. J’ai fait, en quatre injections et quelques pilules:

  • Diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche (ce dernier n’est pas nécessaire pour voyager, mais il ne sera pas à refaire si je dois un jour tomber enceinte – en espérant que ça ne fait pas trop mal, ahah -).
  • Hépatite A et hépatite B
  • Rage
  • Fièvre jaune
  • Fièvre typhoïde (pilules)

Après un tel cocktail, j’ai été un peu dans les choux, mais sans effets secondaires notables, hormis un bleu et une douleur dans les bras.

Coûts

J’ai eu mal. Aux bras, mais aussi au porte-monnaie. Le tout m’a coûté un peu moins de 300.- CHF (277 euros/315 U.S. dollars). Sans compter les médicaments (anti-diarrhéique, anti-vomitif, Malarone en cas de paludisme, antibiotique à spectre large), qui eux me sont revenus à environ 100.- CHF (92 euros/105 U.S. dollars).
Mais ce n’est pas tout! Non non, ils ne vont pas nous abandonnez là, nos troueurs de bras! Il y a encore les rappels à faire pour la rage et l’hépatite B.

La rage est, à ma connaissance, le vaccin le plus cher. De base, il coûte quelques 75.- CHF (de tête) (69 euros/79 U.S. dollars). Ce n’est le prix que d’une seule injection. Il en faut quatre pour être protégé 10 ans (une semaine après la première injection, un mois après la deuxième puis une année après encore). Ajoutés les frais de consultation, le vaccin coûte prêt de 400.- CHF à lui tout seul! (370 euros/420 U.S. dollars).

EDIT:

Le rappel de l’hépatite B, je l’ai fait à Miami. A la Nouvelle-Orléans, les centres n’avaient pas la rage sur place et je n’avais pas le temps d’attendre. Ensuite même histoire à Miami. J’ai dû passer une journée au centre de soin communautaire afin d’être enregistrée (j’ai une jolie carte maintenant), puis une autre journée le lendemain pour être reçue (en permanence). Ils n’avaient pas non plus le vaccin de la rage sur place, j’ai donc abandonné. Je le faisais de toute façon parce que des cas de rage avaient été déclarés en Californie, que j’avais déjà visité.  Le rappel de l’hépatite B m’a couté 30 dollars, consultation comprise, car j’étais en centre communautaire où l’on paye suivant son revenu – très bonne idée je trouve – et n’en ayant aucun, j’ai payé le minimum.

Le rappel de l’hépatite B (à faire un mois après le premier), je le ferai en même temps que le 3ème de la rage à la Nouvelle-Orléans. Je pourrai alors vous dire à quel point la Suisse est un pays cher, même pour les vaccins 🙂

Ces petites piquouzes sont donc à prendre en considération dans votre budget de voyage, revenant à près de 700.- CHF (647 euros/736 U.S. dollars), pour le cocktail complet. Beaucoup ne font pas la rage pour une question d’argent, j’ai personnellement choisi de la faire car une recrudescence des cas en Californie a été annoncée. On est jamais à l’abri d’une attaque de chauve-souris (Dracula may be watching you).

Information utile pour les suisses, mon assurance complémentaire m’a remboursé la quasi totalité des vaccins!

Safetravel.ch

Pour ceux qui se demandent quels vaccins sont à faire en fonction du pays dans lequel ils vont, je ne peux que conseiller le site safetravel.ch, qui est à mes yeux d’une grande utilité, peu importe d’où vous venez.

Pour les Français, Québécois et Belges, n’hésitez pas à me communiquer le prix de ces vaccins chez vous, je les rajouterai volontiers à cet article!

Les huiles essentielles à prendre en voyage. Lire l’article.
Les bobos en voyage! Lire l’article.
Parlons peu, parlons bien, parlons caca. Lire l’article.
L’épilation en voyage. Lire l’article.

2 réflexions au sujet de « Les vaccins »

  1. Hello, si jamais, certaines assurances-maladie remboursent intégralement les frais de vaccins.
    Amitiés et bon voyage.

    1. Bonjour! Merci pour l’info. J’attends actuellement des nouvelles de ma complémentaire pour voir ce qu’elle prend en compte. Je mettrai l’article à jour dès que j’en sais plus. Merci encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *