Cusco et le Salkantay trek

Cusco

Après une douzaine d’heure de voyage et un nouveau tampon dans mon passeport, j’arrive à Cusco vers 5 heures du matin. Cusco, c’est vraiment joli ! Le centre historique tout particulièrement avec ses rues pavées et ses monuments. J’y ai passé une petite semaine très chouette. C’est une ville où il fait bon vivre.

 

Centro histórico

15La Plaza de Armas, place centrale du centre historique où trône la magnifique cathédrale, est vraiment belle et est entourée de petits bâtiments avec de chouettes balcons, où je vous recommande vivement d’aller y boire un café. Derrière la cathédrale il y a une petite rue qui mène vers San Blas, un quartier tout à fait charmant et qui, si on monte un peu, offre une vue magnifique sur Cusco et ses montagnes. L’entier du centre historique offre de chouettes balades, il fait bon s’y promener, manger quelques choses (et grand retour à la civilisation, il y a même un Mcdo!) et juste profiter du beau temps (s’il est inclus). Je recommande également un petit tour au marché de San Perdro, où on trouve nourriture et souvenirs, mais surtout de délicieux Ceviches ! J’avoue y être allée à plusieurs reprises.

A Cusco j’ai pris le temps de prendre quelques heures de leçons d’espagnol, histoire d’apprendre un peu mieux la conjugaison. Beaucoup d’endroits en propose, je crois que c’est assez à la mode. J’ai personnellement opté pour le Centro Tinku, centre d’un ami d’ami, où le personnel est vraiment sympathique et très aidant ! C’était super. J’ai aussi entendu parler d’un autre endroit où il est même possible d’être logé chez l’habitant, mais je crois qu’il faut réserver à l’avance – ce qui n’est pas mon fort dans ce genre de voyage –.

Písac

27A une heure de Cusco environ, il y a un grand marché les mardi, jeudi et dimanche où il est possible d’acheter des souvenirs et de l’Alpaga et qui se trouve dans le village de Písac. Endroit où il y a un site archéologique inca connu, malheureusement fermé quand j’y étais suite à un accident. Outre le marché qui est très sympa (bien qu’un peu cher à mon goût) le village est vraiment charmant et les paysages autours sont magnifiques. Il est possible d’y aller en prenant un minibus partagé pour quelques 4 soles (1.18 CHF / 1.08 €), par contre le point de départ est dans une rue dont j’ai oublié le nom un peu à l’extérieur du centre historique. Il faut demander sur place, les gens sont toujours prêt à aider.

Cuy y Alpaga

Niveau nourriture, le Pérou est un des pays dans lesquels j’ai le mieux mangé (Ceviche!!!!). J’ai aussi tenté deux spécialités du coin : la viande d’Alpaga et le cochon d’Inde (oui, je sais…). La viande d’Alpaga c’est plutôt bon, pas de grand changement gustatif si je puis dire ça comme ça, mais le cochon d’Inde, par contre, ça c’était bizarre. Déjà, ils vous le servent entier. Avec la tête, les pattes, tout, mais évidé bien sûr. J’ai essayé le Cuy al Horno, soit cuit au four. De base, je me suis dit « c’est bon, j’ai grandi avec des lapins qu’on mangeait, je suis habituée », mais en Europe, on vous sert la viande toute jolie découpée, pas l’animal en entier. Ils le fourrent avec des herbes et le cuisent avec la peau (qui se mange) et le Cuy se mange avec les doigts. Bref, je vous passe les détails, pas sûre que tout le monde veuille lire le carnage qui s’ensuit. Niveau goût, ce n’était pas mauvais, le cochon d’Inde goûte un peu comme le lapin, mais par contre je ne suis pas du tout une grande fan des herbes qu’ils mettent avec, qui le rend super écoeurant selon moi. Bref, j’ai testé, c’est déjà pas mal.

Salkanty trek et Machu Picchu

15Après ma semaine à découvrir Cusco, je suis partie pour un trek de cinq jours direction la montagne Salkantay et le Machu Picchu. Cinq jours de marche à travers les montagnes, puis la foret péruvienne, c’était superbe ! C’est une bonne alternative à l’Inca trail, car pour faire ce dernier il faut réserver six mois à l’avance… Ce n’est pas un trek que je qualifierais de facile (montée de 3900 à 4600 la deuxième journée, pas toujours évident pour certains avec l’altitude, puis une longue descente jusqu’à 2900m) mais ce n’a pas été aussi dur que ce qu’on m’a décrit. Peut-être était-ce aussi parce que j’avais eu un mois avant en Bolivie pour m’acclimater à l’altitude. Bref, c’était super. Le quatrième jour, arrivée à Aguas Calientes, village aux pieds du Machu Picchu ! Joli petit coin.

Le lendemain matin, debout à 4 a.m. (chose fréquente dans ce trek) pour aller gravir les quelques mille et je ne sais plus combien de centaines de marche amenant au célèbre lieu. Le tout à la lampe frontale, sous la pluie, j’avoue que le réel défit c’est trouvé être à ce moment-là. Mais une fois en haut (une heure plus tard et à bout de souffle), on se sent fier de l’avoir fait. Ensuite, entrée dans le parc et là, c’est juste magnifique ! 39On a eu de la chance, il ne faisait pas beau (oui oui) et une brume se mouvait à travers les différentes montagnes, c’était magnifique, presque magique. Plus tard, on a encore eu de la chance, car le ciel s’est dégagé un moment. C’était une journée incroyable. Et il y a cette sorte d’énergie au Machu Picchu qui fait qu’on s’y sent bien (enfin, je ne sentais plus mes jambes du tout, mais bon). Un endroit à visiter !

Je suis en suite rentrée à Cusco, nourrie de toutes ces aventures, avant ma dernière étape en Amérique du Sud : Lima.

2 réflexions sur « Cusco et le Salkantay trek »

  1. Coucou Oona !
    Toujours un plaisir de te lire.
    Ton expérience du trek au Machu Picchu fais rêver. On a l’impression d’y être
    Et tu me fais toujours saliver avec tes découvertes de plats local…même si je ne vois pas trop à quoi ressemble un Ceviche..j’ai terriblement envie d’un goûter 🙂
    Gros bisous

    1. Merci Pablo pour ton mot! Ca me fait chaud au cœur! Le Machu Picchu était une expérience incroyable! Et un ceviche est un plat de poisson cru mariné dans du jus de citron, coriandre, oignons, etc! Va regarder sur internet 😉 Je t’embrasse! Prends soin de toi!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *