Halong Bay

Halong Bay

Après une nuit de bus, quelques heures d’attente à Hanoi, puis encore 5 heures de bus, me voilà arrivée à Cat Ba, île de la baie d’Halong (baie de Lan Ha pour être précise).

Une fois mon hostel trouvé et mon sac posé, je pars me balader sur les quais et un pêcheur me propose, contre monnaie sonnante et trébuchante, on s’entend, de me faire faire le tour du petit lagon de Cat Ba. Je n’hésite pas et embarque sur le bateau de mon nouveau capitaine, avec qui nous mimons et essayons tant bien que mal de discuter alors que nous ne parlons pas le même idiome. La balade a été magnifique, au couché de soleil. J’ai dû prendre une centaine de photos, j’ai essayé de faire une sélection, même si je pourrais l’épurer un peu plus je pense.

Le lendemain j’ai embarqué sur un bateau un peu plus grand pour faire le tour de la baie de Lan Ha et un bout (mais petit, le bout) de la baie d’Halong. C’est le genre de tour où on vous parque dans un rafiot, puis on vous emmène faire du kayak (dans un super lagon cela dit) puis on vous promène un peu, on vous nourrit (partie essentielle) puis on vous arrête à un endroit pour faire trempette. Du nombre de tours que j’ai fait du style, entre la Thaïlande et le Cambodge, celui-ci était le plus chouette. Déjà, il n’était que 15 dollars US alors qu’on vous balade dans une des zones naturelles classées UNESCO. Ensuite, les paysages sont quand même impressionnants ! Ces îles rocheuses qui sortent hors de l’eau sont de toute beauté. Les bateaux vietnamiens ou ceux des pêcheurs rajoutent un certain charme au tableau. M’est d’avis que la baie d’Halong est un must-seen si vous allez au Vietnam.

Si j’ai choisi d’aller à Cat Ba et non dans la ville d’Ha Long c’est pas recommandation de bon nombre de voyageurs. Je ne pourrais vous dire ce à quoi ressemble la ville d’Ha Long, je sais seulement que les croisières de plusieurs jours partent de là-bas et qu’il semble que ce soit autrement plus touristique que Cat Ba (qui, cela dit, est déjà bien touristique). Je n’y suis pas allée, mais à Cat Ba il y a trois jolies petites plages pour ceux qui voudraient s’y détendre.

J’ai ensuite repris un bus (soupire) direction Hanoi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *